Dans quels cas faut-il refaire son permis de conduire ?

Lorsque vous avez perdu votre permis de conduire ou celui-ci a été volé ou a été détruit en cas d’incendie, imbibé d’eau ou devenu illisible ; dans ces 3 cas, vous devez refaire votre permis de conduire. Pour cela, il est indispensable de demander à l’administration un duplicata du permis de conduire. Si vous avez déménagé ou changé de nom d’usage, dans ce genre de situation, il est inutile de demander un nouveau permis de conduire. Un point important qu’il faut savoir aussi est que depuis 2013, l’État impose le renouvellement des permis de conduire tous les 5 ans suivant les catégories.

Comment obtenir un nouveau permis de conduire ou un duplicata ?

Si vous voulez refaire permis de conduire ou obtenir un duplicata, vous devriez constituer votre demande d’obtention de nouveau permis de conduire et l’envoyer à la préfecture ou bien à la mairie de votre domicile. Vous pouvez envoyer le dossier par voie postale ou le déposer sur la place. Pour le cas d’une perte ou d’un vol, il est obligatoire de faire une déclaration de perte ou de vol. Désormais, en attendant votre duplicata, les préfectures, sous-préfecture ou maries vous délivrent des attestations de perte.

Quels sont les dossiers nécessaires pour refaire son permis de conduire ?

Vous devrez fournir les pièces suivantes pour une demande de renouvellement d’un permis de conduire :

  • Un formulaire cerfan°14882*01 à imprimer, complété et signé
  • Un formulaire cerfa n°14948*01 à imprimer, complété et signé
  • La photocopie d’une carte d’identité ou passeport
  • Un titre de séjour valide pour les personnes étrangères
  • Le récépissé de l’attestation de perte ou de vol délivré par la préfecture en cas de perte ou de vol
  • Une photocopie du permis détérioré en cas de détérioration du permis actuel
  • Une photocopie d’un justificatif de domicile
  • 2 photos d’identité officielles conformes pour carte d’identité appelée aussi photos d’identité homologuées
  • En cas de perte ou de vol, un timbre fiscal de 25 euros

Les documents originaux sont nécessaires si la démarche se fait au guichet.

Peut-on faire une demande en ligne d’un nouveau permis en cas de perte ou de vol ?

Si vous souhaitez demander en ligne un nouveau permis de conduire, vous pouvez accéder au service de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Le service en ligne est accessible avec vos identifiants ANTS. Vous devriez créer un compte afin d’avoir un espace personnel sur le site de l’ANTS. La déclaration doit se faire en même temps que la demande de nouveau permis. Ce téléservice vous permet de faire une demande en ligne pour avoir un nouveau permis en cas de :

  • Perte du permis de conduire
  • Vol du permis de conduire
  • Détérioration du permis actuel
  • Changement d’état civil
  • Erreur visible sur votre ancien permis ou erreur sur le titre obtenu en échange d’un permis étranger.