Comment récupérer les points de mon permis de conduire ?

Qui ne rêve pas d’avoir son propre permis et de voler de ses propres ailes ? En effet, tout le monde souhaite avoir son permis de conduire. Et si vous possédez un permis, vous devrez surement savoir que sur la route, un faux pas ne se pardonne pas facilement. La sécurité routière est un élément qu’il ne faut pas prendre à la légère. C’est pourquoi depuis de nombreuses années, on a mis en place un permis à points.

Un permis à points, que désigne ce terme ?

Aujourd’hui, le permis de conduire est un titre unique. De ce fait, même si vous êtes titulaire de plusieurs types de permis pour la moto, une voiture, un poids lourd ou un véhicule de plus de 9 places, vous disposerez de 12 points pour l’ensemble. Ainsi, dans le cas où vous perdriez 1 point pour votre moto et un point pour votre véhicule, vous perdrez en total 2 points sur votre permis de conduire. Le nombre des points perdus ainsi que leur récupération varie en fonction de l’infraction que vous avez commise.

Suite à un excès de vitesse, j’ai perdu un point

Dans le cas où vous auriez effectué un excès de vitesse de moins de 20 km/heures ou dans le cas où vous auriez chevauché une ligne continue, vous avez perdu un point. Votre point sera facilement crédité à nouveau sur votre permis après un délai de 6 mois, si vous ne commettiez aucune infraction pouvant entrainer la perte de points, durant ce délai. Dans le cas contraire, sachez que vos points vont certainement s’accumuler.

Après avoir roulé sans ceinture, j’ai perdu trois points

Si vous avez commis une infraction suite à un défaut de ceinture, vous aurez affaire à une contravention de 4e classe, et les 3 points que vous avez perdus ne pourront être recouverts que sous trois ans. Ce cas se présente dans la plupart du temps pour un excès de vitesse entre 20 à 50 km/heures, à une conduite avec téléphone en main ou oreillette, à un feu rouge grillé… Dans le cas où vous auriez changé de direction sans un avertissement préalable, vous pourrez récupérer les trois points en deux ans.

Il me reste moins de 6 points, dois-je effectuer un stage de sensibilisation ?

En effet, une fois que le solde de vos points est égal ou inférieur à 6, vous êtes fortement conseillé d’effectuer un stage de sensibilisation. En principe, vous devrez être informé par courrier recommandé. Généralement, ce stage s’effectue en deux jours et vous permet de récupérer 4 points. Il est toutefois à noter qu’un conducteur ne peut effectuer un stage qu’une seule fois par an. En principe, les points vous seront crédités sous 15 jours maximum, mais dans la plupart du temps, ils sont à nouveau crédités à la fin de la session.

Soyez le premier à commenter sur "Comment récupérer les points de mon permis de conduire ?"

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*