Ce qu’il faut savoir concernant la voiture hybride

Le concept de l’hybridation en mécanique auto réside dans l’usage de 2 sources d’énergie différentes pour faire propulser une voiture. Une voiture hybride est donc une voiture qui possède 2 moteurs : thermique (qui fonctionne à l’essence ou au Diesel) et électrique. Durant la conduite, il est possible d’alterner ou de rassembler l’usage de ces 2 moteurs.

L’analogie du fonctionnement de cette motorisation hybride est simple

  • Le démarrage est déclenché par le moteur électrique, il déclenche en même temps la mise en marche du moteur thermique.
  • À faible vitesse, c’est le moteur électrique qui fonctionne indépendamment au moteur thermique.
  • Durant une phase d’accélération, la puissance du moteur électrique est combinée à celle du moteur thermique.
  • À très grande vitesse, c’est le moteur thermique qui fonctionne.

Avant de vous lancer dans l’achat d’une nouvelle voiture hybride ou d’une occasion, vous devez avant tout savoir la mécanique auto .Avoir une bonne connaissance des performances, des avantages et des inconvénients de ce genre de véhicule. « 

Les avantages de cette motorisation hybride

  • Il va sans dire que l’économie en termes de carburant est le premier avantage que vous offrira la voiture hybride. Ce gain est surtout constaté durant les circuits en ville. En roulant à basse vitesse, il n’y a quasiment aucune consommation de carburant, le moteur électrique se charge d’assurer à lui seul la propulsion du véhicule. Mais en plus, lors des freinages il y a une récupération d’énergie qui permet de recharger le moteur électrique. Comparé à un Diesel ou à un véhicule à essence, l’hybride vous fera profiter d’une baisse de votre consommation en carburant pouvant aller de 10 à 50 %, ceci peut varier selon votre mode de conduite.
  • Il a été démontré que les gaz nocifs à effet de serre émis par les véhicules classiques sont les principaux facteurs de pollution dans les villes. De ce fait, il est tout à fait normal de prendre les mesures nécessaires pour y remédier ; et l’hybridation du moteur est une des solutions que les fabricants de voiture ont trouvées. Étant donné que la voiture hybride consomme moins de carburant, il est logique qu’il émet également moins de CO2 . En roulant en hybride vous participerez alors à une démarche saine pour la protection de l’environnement.
  • Le confort de conduite avec un hybride est également au rendez-vous. Plusieurs modèles sur le marché, notamment des fabricants tels que Toyota, Volkswagen ou encore Ford présentent des améliorations surprenantes. Le moteur est également moins bruyant surtout en roulant à faible vitesse.

Mis à part les avantages la voiture hybride présente également des inconvénients

  • Comparé aux prix d’une nouvelle voiture classique, c’est-à-dire une voiture fonctionnant à l’essence ou au diesel, le prix d’un hybride est plus onéreux.
  • Si vous empruntez régulièrement l’autoroute, il n’a pas tellement d’économie que vous allez faire en termes de carburant. Sur autoroute, c’est le moteur thermique qui est mis en marche, ce qui équivaut à une consommation de carburant identique à une voiture classique.
  • Lorsque la voiture hybride roule en « tout-électrique », ne faisant quasiment pas de bruit, les piétons ont tendance à ne pas s’apercevoir de sa venue, ce qui peut être dangereux.
  • Pour les amateurs de puissantes voitures, l’hybride ne répondra pas aux critères espérés. Il faut savoir, que ce genre de voiture est d’abord conçu pour répondre à un besoin économique et non de puissance. Toutefois, les constructeurs ne cessent de chercher les moyens pour concevoir une motorisation hybride puissante qui peut rivaliser avec les voitures classiques. Mais pour leur acquisition, il faut mettre le paquet.

Soyez le premier à commenter sur "Ce qu’il faut savoir concernant la voiture hybride"

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*