Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?

mandataire automobile

Un mandataire automobile est un professionnel chargé de négocier au nom d’un particulier l’achat d’une voiture, neuve ou d’occasion, auprès d’autres professionnels que sont les constructeurs, les distributeurs ou encore les concessionnaires.

Véritable intercesseur, c’est à lui qu’il revient de trouver le produit en adéquation avec les demandes de son client, de négocier le meilleur prix en vue d’une acquisition et de prendre en charge toutes les formalités administratives jusqu’à la livraison du véhicule.

Pourquoi faire appel à un mandataire ?

Si vous souhaitez ne pas vendre vous-même votre véhicule ou pas envie de recherche vous-même un véhicule en particulier. D’ailleurs si vous souhaitez éviter les arnaques et connaître les points pour être en règle sur l’achat ou la vente d’un véhicule, vous pouvez consulter ce site spécialisé.

L’avantage du mandataire automobile tient en sa capacité à proposer des prix fortement remisés. En effet, moins contraint qu’un concessionnaire par exemple, il peut non seulement profiter des opérations de déstockage des concessionnaires mais aussi acheter les véhicules par lots.

Il peut de plus prospecter sur un secteur géographique qui s’étend généralement à toute l’Union Européenne et donc profiter de tarifs parfois bien différents selon les pays. Au final, cela permet à ce professionnel de proposer des prix de 5 à 40% inférieurs à ceux normalement constatés sur le marché.

En termes de garantie, il faut savoir que tout véhicule provenant de l’Union Européenne jouit de la garantie constructeur d’origine et que les mandataires automobiles ont, par ailleurs, l’obligation légale de proposer à leurs clients une garantie Satisfait ou Remboursé.

Bien faire son choix et éviter les arnaques

Comme face à tout professionnel, le choix d’un bon mandataire automobile repose sur une bonne information préalable. En effet, pour éviter les arnaques et les faux mandataires, il est préférable de choisir des entreprises ayant une bonne visibilité et de se renseigner auprès des sites internet, des forums ou encore des blogs spécialisés.

Il faut aussi s’assurer d’avoir l’ensemble des informations concernant le déroulement et le prix des prestations. Ainsi, il existe par exemple deux types de mandataires automobiles : les opaques et les transparents. Dans le premier cas, même si le prix final peut être le même, le client ne connaît pas le montant de la commission touchée par le mandataire.

Le contrat établit entre le client et le mandataire doit donc l’être avec soin et comporter au minimum, dans tous les cas, les informations suivantes :

  • Prix total de la transaction
  • Délais et adresse de livraison
  • Coût de la TVA française
  • Recours et modalités d’action en cas de révocation du mandat

Soyez le premier à commenter sur "Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?"

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*