Quelques informations utiles concernant les plaques d’immatriculation

Importer un véhicule est une pratique de plus en plus courante en France. Cela permet aux futurs propriétaires de profiter d’un meilleur prix. Avant d’arpenter les routes de l’Hexagone, il faudra toutefois entamer certaines démarches. Pour des engins motorisés provenant des Etats-Unis, une homologation de voitures américaines sera nécessaire.

Une plaque d’immatriculation : des normes à suivre

Que l’on compte importer une voiture américaine ou en acheter une auprès des concessionnaires français, il existe des normes à respecter pour troquer une plaque d’immatriculation US contre une autre effective en France. Depuis que le SIV ou Système d’Immatriculation des Véhicules a été mis en place, que ce soit dans la taille, dans la forme ou dans la couleur, les propriétaires de deux, trois ou quatre roues doivent obéir à certaines conditions.

Pour les autos par exemple, la plaque doit avoir 52 cm de largeur et 11 cm de hauteur. Pour les deux roues et les cyclos, un article de 21 x 13 cm sera amplement suffisant. Les deux plaques doivent être identiques : une inscription noire sur un fond blanc rétro-réfléchissant qui se présente sous forme XX-000-XX,  C’est-à-dire : deux lettres, trois chiffres et deux lettres séparés de deux tirets. C’est l’administration qui attribue les numéros. Ils ne doivent jamais être changés tout au long de la vie du véhicule.

Un prestataire en ligne pour tout changement éventuel

En cas de vente ou de donation du véhicule, il ne sera pas obligatoire d’en changer l’immatriculation. Seule la carte grise peut faire l’objet de transformation.

Néanmoins, la loi autorise les propriétaires à mettre un peu de fantaisie sur l’article, dans la mesure où ce ne sont pas des stickers. Les motifs doivent être apposés par des professionnels en la matière et d’une taille optimale afin de ne pas occulter les informations importantes à savoir les numéros et les lettres. Sur l’internet, les particuliers peuvent trouver divers prestataires en la matière. Ces derniers s’engagent à réaliser une prestation de qualité. La plaque numérologique répondra à toutes les normes en vigueur.

Sur le côté droit de la plaque, on peut voir un euro bande avec le symbole du pays d’immatriculation. Comme il s’agit d’un véhicule français, un F sera adéquat. Sur le côté gauche, il faudra mettre le numéro et l’identification d’un des départements français.

Soyez le premier à commenter sur "Quelques informations utiles concernant les plaques d’immatriculation"

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*