Problème démarrage Renault Espace 3 : que doit-on savoir sur ce problème ?

Renault Espace 3

Tôt ou tard, un véhicule fera un problème de démarrage parfois ce n’est rien de grave parfois c’est un problème qui peut endommager sérieusement le moteur. Généralement il y a une cause qu’on suspecte avec l’apparition du problème car il peut s’agir d’un simple problème par manque d’entretien mais il ne faut quand même pas sous-estimer ce genre de panne, il faut aller chez un mécanicien ou demander un avis professionnel rapidement pour ne pas voir la panne évoluer vers le pire.

Comment fonctionne un moteur ?

Moteur Renault Espace 3 2.2

On parlera d’abord d’un peu de mécanique et de comment marche un moteur dans des conditions idéales. On commence d’abord par le démarrage, le moteur étant à l’arrêt il lui faut du carburant pour tourner donc c’est d’abord la batterie qui va alimenter un circuit électrique pour démarrer le moteur. C’est le rôle du démarreur de lancer le moteur, il est alimenté par la batterie et ce dernier va enclencher les chambres de combustion qui font tourner le moteur, les chambres à combustion vont faire tourner le vilebrequin qui est lié à l’arbre à cames qui lui fait marcher les soupapes. En résumé voilà le cycle de marche d’un moteur, on y ajoute plusieurs autres pièces tout aussi fondamentales comme les injecteurs qui sont responsables de la quantité de carburant qui va être utilisé, il y a aussi les différentes courroies qui relient les différentes pièces et les bougies qui créent l’explosion.

Quels sont les problèmes de démarrage d’une Renault Espace 3 ?

On a plusieurs complications dont on parlera brièvement, il faut savoir qu’un problème de démarrage du moteur peut avoir plusieurs manifestations et peut être de plusieurs origines en même temps, il faut donc quel que soit le problème faire un tour chez un mécanicien pour au moins faire une révision du moteur. Parmi les nombreux problèmes que peut faire une Renault Espace 3 :

  • Le moteur qui ne démarre même pas et aucun voyant sur le tableau de bord : il s’agit d’un problème assez simple dont l’origine est trouvée facilement qui est la batterie, il suffit juste de la recharger ou de la changer dans le pire des cas.
  • Un problème des injecteurs : soit ils sont bouchés soit ils ne sont plus synchronisés, c’est un problème qui n’est pas très commun mais qui est grave car le moteur peut en souffrir.
  • Un dysfonctionnement du démarreur et/ou alternateur : c’est un problème qui se voit assez souvent, l’avantage c’est que ce sont des pièces qui peuvent être changées facilement et le problème se manifeste par un démarrage difficile ou il faut parfois pousser la voiture puis la démarrer.
  • Arrêt brutal avec vapeurs : c’est un problème assez grave car il signe la fuite ou l’explosion de durite, elle permet de relier des pièces du moteur et faire passer du liquide, il y aura une sortie de la vapeur avec une surchauffe du moteur.

Comment prendre soin de sa Renault Espace 3 ?

La meilleure solution est d’éviter le problème du démarrage, comme il a été déjà dit un problème du démarrage du moteur peut être d’une cause sans particularité comme il peut être grave et endommager gravement le moteur. Un problème du démarrage est évité en prenant bien soin de son moteur d’abord en vérifiant les différents fluides surtout l’huile moteur et le liquide de refroidissement, on s’intéressera aussi à l’état des courroies car elles sont responsables de la synchronisation des pièces.

Les problèmes de démarrage d’une Renault Espace 3 ne sont pas très courants, il ne faut quand même pas se dire qu’on peut retarder la visite chez le mécanicien car s’ils évoluent vers des dommages du moteur ils seront alors irréversibles. La majorité des pièces qui sont atteintes peuvent être changées car elles sont considérées comme consommables qui d’ailleurs sont à changer de manière assez régulière selon le kilométrage.

Il ne faut pas attendre qu’un problème s’installe pour le régler, il faut anticiper et bien prendre soin des pièces du moteur et faire un lavage moteur de temps en temps pour bien inspecter ce dernier en détail.