Faut-il acheter une polisseuse ou une lustreuse ?

 

Vous avez envie de renouveler la peinture de votre véhicule ou de corriger certaines traces sur votre carrosserie et vous vous demandez si vous devez acheter une polisseuse ou une lustreuse ? Oui ? Ne vous inquiétez plus. Cet article a été rédigé dans le but de mieux vous guider dans votre choix. Pour commencer, nous allons vous donner plus d’éclaircissement sur chacun de ces matériaux et vous dirons par la suite ce qui les différencie l’un de l’autre. Nous vous souhaitons alors une bonne lecture.

A quoi sert une polisseuse ou une lustreuse ?

Bien que la polisseuse et la lustreuse soient deux outils utilisés pour le nettoyage de votre véhicule, elles se distinguent l’une de l’autre et peuvent se compléter pour sublimer votre véhicule.

La polisseuse

Souvent utilisée pour les travaux de finition, de polissage ou de vitrification des surfaces planes, la polisseuse est un outil très important pour le revêtement de la carrosserie ou la correction de certaines traces profondes. Comme l’indique déjà son nom, cette machine est équipée d’un dispositif étendu sur la longueur qui se termine par un disque permettant l’exécution des tâches. Elle est fréquemment utilisée par les automobilistes et les carrossiers pour le renouvellement de la peinture d’une voiture. Cet accessoire est plus connu pour l’esthétique qu’il apporte et pour sa simple utilisation. Sur le marché, on distingue deux modèles, à savoir, la polisseuse circulaire et la polisseuse orbitale.

La polisseuse circulaire

La polisseuse circulaire encore appelée polisseuse rotative est idéale pour vos tâches les plus exigeantes, notamment la disparition des traces laissées sur la carrosserie ou l’oxydation par exemple.

Ce type de machine a un mouvement rotatif soutenu par le tronc du moteur. Il vous aide ainsi dans l’exécution de vos différents travaux, que ce soit le polissage, le cirage ou le renouvellement de votre carrosserie. Cependant, il faudra contrôler l’utilisation du dispositif pour ne pas endommager votre véhicule. Dans tous les cas, vu les défauts qu’elle laisse généralement après utilisation, il est conseillé de finaliser ses travaux par une polisseuse orbitale.

Dotée d’une tête interchangeable, la polisseuse rotative est munie d’un adaptateur qui permet de fixer les tampons. Le dispositif,souvent électrique,pèse entre 2 et 3,5 kg et dispose des disques circulaires de 150, 180 et 230 mm de diamètre. Il fonctionne le plus souvent sur une puissance motorisée de 1100 à 1600 Watts. La polisseuse dispose également d’un variateur qui permet de régler la vitesse allant de 600 à 4000 tours/min.

La polisseuse orbitale de son côté est plus recommandée aux débutants. Plus légère et beaucoup moins puissante que la polisseuse circulaire, cette machine à double action : mouvement aléatoire et rotation orbitale. Elle offre une parfaite finition et permet d’améliorer une peinture encore en bon état. La polisseuse orbitale est généralement équipéed’un moteur de 100 à 600 Watts, avec un poids de 2 kg au moins. Son disque rotatif s’étend sur un diamètre de 50 voire 240 mm. Elle fonctionne à une vitesse allant jusqu’à 5000 tours/minute et est réglable via un variateur disponible. Il existe également des modèles pneumatiques qui fournissent un meilleur entretien.

La lustreuse

La lustreuse est le matériel idéal qui procure une parfaite finition. Moins légère, elle permet de traiter les rayures en déposant momentanément un film de protection sur les parties à corriger. Ce filme nourrit, désoxyde et couvre les irrégularités. Cependant, il est conseillé de bien lire la notice pour ne pas choisir un produit abrasif. Les produits lustrant font renaître et conditionnent la peinture de la carrosserie et sont souvent utilisés sur les peintures non métallisées. Le matériel ravive votre véhicule et lui donne une nouvelle vie. Cependant, pour un bon résultat, il faut le munir d’un chiffon et l’appliquer sur la voiture avant que le lustrant ne s’assèche.

Polisseuse ou lustreuse : Laquelle choisir ?

Même si les deux équipements sont destinés à l’entretien du véhicule, ils se distinguent aussi l’une de l’autre. La polisseuse assure un bon polissage. Elle favorise une meilleure finition et vous permet de renouveler la peinture de votre véhicule. Son effet a une plus longue durée de vie, mais il faut éviter d’exposer le véhicule à l’air libre afin de ne pas dégrader la peinture.

En effet, le polissage s’opère sur une peinture défraichie ou neuve afin de rendre le véhicule plus attirant. En revanche, la lustreuse nourrit ou redonne plus de brillance à votre véhicule. Elle est admise sur une carrosserie déjà peinte afin de lui apporter des corrections ou d’effacer certains défauts. Le matériel est facile à utiliser, car il demande seulement de munir d’un chiffon et de l’appliquer sur votre carrosserie. En revanche, la durée de brillance n’est pas aussi longue que celle de la polisseuse.

Que retenir ?

Vue la multiplicité des modèles de polisseuses ou de lustreuses sur le marché, il importe de faire son choix en tenant compte des objectifs visés. En somme, bien que la polisseuse et la lustreuse soient deux éléments pour embellir votre véhicule, elles se distinguent l’une de l’autre. Nous venons de redécouvrir ce qu’elles proposent chacune, et vous n’aurez donc plus à vous poser la question de savoir s’il vous faut acheter une polisseuse ou une lustreuse.

Soyez le premier à commenter sur "Faut-il acheter une polisseuse ou une lustreuse ?"

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*