Comment la logistique améliore-t-elle la rentabilité économique de votre entreprise ?

Tout entrepreneur a la volonté d’améliorer ou d’atteindre un bon niveau de confort dans la gestion de son entreprise. Votre capacité à créer de la valeur ou à générer des bénéfices en fonction des moyens de votre entreprise déterminera sa rentabilité économique. La logistique assure la gestion du transport, de l’entreposage et de la livraison de vos marchandises ainsi que de la prestation de vos services à vos clients. Une mauvaise gestion de la logistique peut avoir une incidence majeure sur le bénéfice net de votre entreprise.  Par conséquent, il vous faudra optimiser la gestion de vos moyens pour atteindre vos objectifs. Une entreprise de logistique vous sera d’une aide précieuse en la matière.

Bien gérer votre logistique

La logistique influence considérablement le rendement de votre entreprise. En tant que chef d’entreprise, vous devez veiller à ce que vos méthodes de distribution soient optimales. N’hésitez pas à solliciter les services d’une bonne entreprise de transport. L’objectif est de coordonner les produits en circulation afin que ces produits circulent en continu et à regrouper les produits. La gestion efficace des flux permet de diminuer les délais de livraison ainsi que les coûts principaux (coûts d’approvisionnement, coûts d’acheminement, coûts de production, coûts de stockage).

Ainsi, nous vous suggérons de faire recours à la planification logistique pour la réduction de vos coûts de production, l’accélération de la livraison de vos produits ainsi que l’amélioration du temps de réponse à la demande de vos clients. Il est à noter que pour mesurer la performance du système en place et identifier les points sur lesquels votre entreprise doit s’améliorer, un certain nombre d’indicateurs doivent être pris en compte. Ces indicateurs concernent respectivement les approvisionnements, le stockage et le transport. Il s’agit :

  • Du taux de disponibilité et des délais de livraison
  • Du suivi de la valeur du stock, des pertes de valeur ainsi que de la couverture des stocks
  • Du coût moyen par produit et du taux de remplissage du moyen de transport.

Soyez le premier à commenter sur "Comment la logistique améliore-t-elle la rentabilité économique de votre entreprise ?"

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*