Guide pour faire sa carte grise

Immatriculer son véhicule est la première étape à faire après son acquisition, qu’il ait été acheté ou hérité, neuf ou d’occasion. Pour faire sa carte grise, trois choix s’offrent à vous. Le premier et le plus simple est de réaliser les démarches en ligne. Le second est de les confier à un professionnel habilité et agréé par l’Etat. Le troisième est de se rendre directement en préfecture.

Les démarches en ligne

Faire son certificat en ligne est possible, et c’est même recommandé car les démarches sont facilitées et plus rapides. Gain de temps et d’argent, surtout en évitant les longues files en préfecture, tout se fait à distance, depuis le confort de votre canapé. Sachez toutefois choisir le site professionnel adapté et agréé, Carte grise.com étant un exemple probant. Sur ces sites, vous pouvez calculer le tarif du certificat d’immatriculation et commander ensuite votre carte grise. Le paiement se fera de manière sécurisée et rapide. Les documents relatifs à la demande de carte sont télécharger et à remplir chez soi. En attendant le certificat d’immatriculation, un Certificat Provisoire d’Immatriculation vous sera envoyé pour pouvoir circuler. Quelques jours plus tard, l’Imprimerie Nationale vous enverra votre certificat d’immatriculation tout neuf.

Les démarches auprès d’un garage

Vous pouvez également confier votre carte grise à un garage habilité par l’Etat. Vous devez identifier un garage de confiance et préparer le dossier nécessaire à l’établissement de la carte grise (formulaire cerfa, justificatif d’identité, déclaration de vente, pièce d’identité…) Les papiers en main, rendez-vous auprès du professionnel pour qu’il réalise les démarches d’immatriculation à votre place. Le CPI vous sera remis en mains propres et l’ANTS vous expédiera le certificat d’immatriculation à domicile sous quelques jours.

Les démarches auprès de la préfecture

Classiques, les démarches en préfecture peuvent pourtant être fastidieuses. Vous devrez vous rendre aux guichets des préfectures ou sous-préfectures en charge de l’immatriculation des véhicules. Vous devrez collecter les documents nécessaires auparavant. Sachez toutefois que de nombreuses préfectures ou sous-préfectures ont fermé leurs guichets immatriculations suite au Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG). Le mieux est donc de vous renseigner au préalable pour éviter les mauvaises surprises.

Soyez le premier à commenter sur "Guide pour faire sa carte grise"

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*