Réaliser son entretien automobile pour plus de sécurité

pieces auto carpardoo

En fonction de l’âge d’un véhicule, il existe certaines vérifications indispensables afin d’éviter le remplacement des pièces usagées. Ainsi, un entretien régulier et de qualité garantira au propriétaire d’un véhicule un véritable confort et une réelle sécurité. De plus, en cas de revente, la voiture pourra être cédée à un meilleur prix sur le marché de l’occasion. Suivez notre article pour savoir comment entretenir votre véhicule à moindre coût.

Pourquoi faut-il entretenir un véhicule ?

Que ce soit pour l’aspect mécanique ou pour l’intérieur, il est très important d’entretenir une voiture de façon régulière. Cela assurera votre confort ainsi que la durée de vie du véhicule. Entretenir votre voiture permet également d’apprécier son état général. En effet, plus il y a de kilomètres au compteur, plus les vérifications et les entretiens doivent se multiplier. Ainsi, afin de rouler en toute sécurité et éviter les déconvenues ou les accidents, il est conseillé de contrôler régulièrement les éléments suivants :

  • Les plaquettes et le liquide de frein : tout en restant vigilant quant aux réactions de la pédale ;
  • Le niveau d’huile : qu’il faut contrôler tous les 2000 kilomètres ;
  • Le niveau du liquide de refroidissement : il est conseillé de le vérifier tous les 2 mois ;
  • La pression des pneus : à contrôler tous les mois afin de réaliser des économies de carburant.  

La vidange de l’huile de moteur est également un point très important lors de l’entretien d’une voiture. Tous les véhicules sont concernés par cette opération, mis à part les voitures électriques. Pour que les différentes pièces du moteur telles que les pistons, le vilebrequin, ou encore les soupapes, puissent fonctionner normalement, il faut effectuer une vidange régulièrement. Les spécialistes recommandent un renouvellement d’huile tous les 10.000 kilomètres, ce qui équivaut environ à une fois par an. 

Toutes les révisions et les réparations réalisées sur une voiture doivent être inscrites sur le carnet d’entretien de celle-ci. Ceci permettra un suivi de l’état général du véhicule. Pour ce qui est du contrôle technique, en plus de faire partie de l’entretien de l’auto, il est également obligatoire et doit être effectué tous les 24 mois pour les voitures récentes, et tous les 6 mois pour les voitures de plus de cinq ans. le contrôle technique sert à repérer un éventuel dysfonctionnement mécanique

L’entretien intérieur d’une voiture

L’entretien intérieur de la voiture est également très important pour votre confort et celui des passagers. Les produits dédiés à l’entretien sont disponibles sous toutes les formes et pour une multitude d’utilisations. Il est possible de s’en passer en utilisant tout simplement du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc pour nettoyer les taches. 

Pour entretenir le système de climatisation, il est fortement recommandé de l’allumer au moins une fois, même en hiver. Pour veiller à son bon fonctionnement, évitez de l’enclencher au niveau maximal dés le démarrage du moteur. Aussi, il faut vérifier le niveau de fluide frigorigène et de le remplacer tous les 24 mois. Enfin, le filtre d’habitacle doit être régulièrement nettoyé, ou remplacé en cas d’une diminution de la puissance de la ventilation. 

Que ce soit pour l’entretien intérieur ou l’entretien de l’aspect mécanique d’une voiture, vous pourrez trouver des pièces auto neuves sur Carpardoo.

Carpardoo est une société de vente de pièces auto avec une offre riche d’un millions de produits. Il est possible d’y trouver des pièces de tous les modèles et marques de véhicules. On peut également y trouver du matériel pour un atelier, des accessoires, des produits d’entretien ou encore des pièces de carrosserie.