Revente de voiture, n’oubliez pas de changer la courroie de distribution !

La courroie de distribution est une des pièces les plus importantes et fragiles de votre voiture car si elle casse, cela peut rendre votre moteur hors d’usage. Elle nécessite un entretien régulier auquel vous ne pouvez vous soustraire notamment si vous envisagez de revendre votre auto.

La courroie redistribution, à quoi ça sert ?

La courroie de distribution est une pièce importante pour le bon fonctionnement de votre moteur car elle assure la transmission entre le haut et le bas de celui-ci. Lorsqu’il tourne elle a pour rôle de faire en sorte qu’il y ait une synchronisation parfaite entre les mouvements de pistons et des soupapes.

Le problème est qu’elle est en caoutchouc et qu’elle a tendance à s’assécher, ce qui peut provoquer un mauvais fonctionnement de celle-ci qui se solde parfois par une casse du moteur. Si vous ne voulez pas être poursuivi pour vice caché lors de la revente de votre auto, il vaut donc mieux prévoir un changement de courroie de distribution.

De par son importance et sa situation, il est préférable de confier cette opération et de faire changer sa courroie chez AD par exemple.

Le risque de vice caché

courroie distributionUn vice caché se définit comme un défaut qui rend une chose impropre à l’usage auquel elle est destinée ou qui en diminue l’usage au point que l’acquéreur ne l’aurait pas acheté s’il en avait eu connaissance avant la transaction.

La courroie de distribution entre dans ce cadre car si vous ne la faites pas remplacer avant de vendre votre véhicule alors que c’est le moment de le faire, elle risque de casser entraînant d’importants frais pour l’acquéreur alors que vous aviez connaissance de la nécessité de faire cette réparation.

De plus, le changement de courroie de distribution fait partie des opérations les plus onéreuses dans l’entretien de votre voiture, plusieurs centaines d’euros sont à prévoir et le prix varie en fonction du modèle de votre auto. Alors, si le nouvel acquéreur avait connaissance de la nécessité de la remplacer, il vous demanderait soit de faire les travaux soit de baisser le prix de vente.

Si vous cachez délibérément que la courroie de distribution n’a pas été changée, il peut donc vous mettre en justice pour vice caché et exiger le remboursement du montant qu’il vous a payé.

D’une manière générale, il est recommandé d’avoir un entretien à jour pour bien vendre votre véhicule et garantir son bon fonctionnement comme cela est rappelé sur 123automoto.fr.

Quand la changer ?

En cas de revente de votre auto, il vaut donc mieux effectuer le changement de la courroie de distribution afin de vous protéger de tout problème par la suite.

Il faut savoir qu’en règle générale, il est conseillé de changer la courroie de distribution tous les 5 ans ou 100 000 km. Toutefois, il faut savoir que cela peut varier d’un modèle à l’autre mais aussi de l’utilisation que vous en faites. Par exemple, si vous n’effectuez que de courts trajets, elle aura tendance à s’user plus rapidement. Il faut aussi prendre en compte le temps, la motorisation le kilométrage parcouru… Le carnet d’entretien de votre auto vous donnera un kilométrage ou un nombre d’années à titre indicatif mais le mieux est de la faire contrôler par un garagiste. Il saura vous dire si elle doit être changée immédiatement, dans quelques mois ou s’il y a encore beaucoup de temps, une information capitale en cas de revente.

Le recours à ce professionnel est d’autant plus indispensable qu’il n’y a pas de signes avant-coureurs et qu’il n’est pas possible de vérifier son état d’usure par soi-même d’autant plus que son aspect ne donne aucune information à ce sujet comme cela est expliqué sur cette page.

Soyez le premier à commenter sur "Revente de voiture, n’oubliez pas de changer la courroie de distribution !"

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*