La carte grise en ligne de A à Z

Désormais, la demande de la carte grise doit se faire uniquement en ligne, ce certificat d’immatriculation des véhicules n’est plus accessible auprès des guichets de la préfecture. Il est alors nécessaire de tout savoir sur les démarches via Internet pour que la requête se fasse dans la bonne organisation.

Quelles sont les procédures à suivre ?

Les démarches pour une demande de carte grise sont simples :

  • Vous devez vous connecter avec votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone auprès des sites agréés, essentiellement celui de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Vous créez un compte et suivez les instructions recommandées. Sinon, vous pouvez également vous connecter sur « FranceConnect » qui ne nécessite aucune création de compte.
  • Vous pourrez vous faire aider auprès des bornes installées dans les services préfectoraux si vous n’avez pas de connexion. Des prestataires agréés sont accessibles au SIV (système d’immatriculation des véhicules)

Quels sont les objectifs de ce nouveau système en ligne ?

Le PPNG ou Plan Préfectures Nouvelles Générations a permis de balancer la demande de la carte grise vers le système en ligne. Les objectifs du certificat d’immatriculation en ligne sont essentiellement basés sur deux finalités :

  • L’amélioration des services rendus aux usagers
  • La recentralisation des services préfectoraux qui doit se concentrer sur quelques intérêts : gérer la crise, lutter contre les fraudes, diriger vers l’expertise juridique, contrôler la légalité.

Numériser la demande et la rendre plus accessible grâce à l’internet permettent ainsi l’acquisition plus rapide et la procédure plus pratique.

Quels sont les avantages de la carte grise en ligne ?

Après plusieurs mois d’essai, la carte grise est maintenant accessible exclusivement en ligne. Les autorités ont ainsi étudié toutes les éventualités et toutes les marches à suivre pour que ce système puisse faire profiter aux usagers. La carte grise en ligne présente alors plusieurs atouts :

  • Les démarches en ligne auprès de l’ANTS sont entièrement gratuites. Certes, vous devez payer le prix de votre carte grise, mais seulement la somme des différentes taxes en vigueur. Par contre, si vous sollicitez la prestation de sites privés, leurs services vous coûteront entre 20 et 30 euros.
  • Les documents demandés sont beaucoup moins importants, à savoir l’ancienne carte grise barrée, le papier du contrôle technique et le certificat de non-gage, toutefois, ces documents peuvent vous être demandés selon les cas. Il est aussi indispensable de savoir que l’octroi d’une carte grise n’est pas faisable que si l’ancien propriétaire a déclaré en ligne la cession de son véhicule.

Quelles sont les prestations accessibles sur ANTS ?

Parmi les sites qui s’occupent de la carte grise, l’ANTS est le site officiel qui opère sur plusieurs prestations concernant le certificat d’immatriculation dont voici la liste :

  • Demande de duplicata en cas de perte, de vol ou de détérioration.
  • Demande d’une nouvelle carte grise en cas de nouvelle acquisition.
  • Demande de changement d’adresse sur la carte grise.
  • Déclaration de cession de véhicule.
  • Changement de titulaire de la carte grise.

Chacune de ces prestations requiert ses propres procédures, mais la demande de la carte grise en ligne garantit facilité et authenticité.