Auto-moto d’occasion, les points à vérifier

vérifier auto moto occasion

Que ce soit lors de l’achat d’une voiture ou d’un deux-roues d’occasion, il est impératif de faire quelques vérifications d’usage, ce qui permet de limiter les risques de se retrouver avec un véhicule qui requiert de lourdes réparations. Voici notamment quelques conseils à connaitre et à retenir avant de signer !

Comparer les offres

auto occasionAvant de se jeter sur un modèle en particulier, il est intéressant de comparer les annonces qui proposent un véhicule ou une moto de la même marque et dans le même état. Pour éviter les arnaques, on évite de se laisser séduire par les véhicules avec un prix anormalement bas, car cela peut dissimuler des pièges. Même s’il n’est pas toujours facile d’évaluer l’état de la voiture ou de la moto sur une simple photo, on prend tout de même la peine de voir le produit sous toutes ses coutures et de se rappeler de petits détails que l’on pourra ensuite demander au vendeur.

Il est tout à fait possible de trouver une voiture ou une moto à bon prix, mais le hic, c’est qu’on ne peut pas toujours se fier à l’annonce du propriétaire, ce qui fait qu’il vaut mieux demander à avoir un rendez-vous avec le vendeur pour poser des questions et surtout, pour voir et essayer si possible le modèle retenu. Il convient de rappeler que pour l’achat d’une moto, le casque moto-cross et autres protections n’est jamais proposé en sus, ce qui fait qu’il faudra ensuite penser à établir un budget casque, qu’il vaut mieux acheter neuf et non d’occasion.

Contacter le vendeur et essayer le modèle

Il ne faut jamais acheter un véhicule sans l’avoir préalablement essayé et cela vaut aussi pour l’achat d’une moto. La première chose à faire est de s’assurer que le véhicule répond à la description qui en a été faite dans l’annonce. Ensuite, on procède à un examen complet du véhicule en veillant à commencer par vérifier l’état général de l’extérieur du véhicule. On commence par l’état de la carrosserie, on revoit la peinture, les ouvertures des portières, du capot et du coffre, l’état des pneus, des feux, etc. On passe ensuite à l’intérieur et on n’hésite pas à vérifier le réglage des sièges, le fonctionnement des vitres électriques, la climatisation et les autres équipements.

Pour une moto, on s’assure que les roulements sont bons et que les amortisseurs soient encore en bon état. On actionne ensuite le frein avant tout en poussant la moto d’avant en arrière. On termine avec le test du guidon qui doit pouvoir pivoter facilement. Lors de l’étape de la vérification, il faut également s’assurer que les radiateurs ne soient pas percés et que les cartes du moteur ne soient pas fendues au risque de devoir compter avec des réparations lourdes. On en profite également pour tester les suspensions et vérifier les fourches et les jantes. Si tout est OK alors, on fait une bonne affaire.

Que l’on souhaite faire l’achat d’une voiture ou d’une moto d’occasion, il faudra dans tous les cas, vérifier que tous les documents se raccordant au véhicule soient légal et à jour. Reste ensuite à négocier le prix et le tour est joué !

Soyez le premier à commenter sur "Auto-moto d’occasion, les points à vérifier"

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*