Où assurer sa voiture après un retrait de permis ?

assurer voiture retrait permis

Il arrive qu’on commette des erreurs au volant et qu’on doive en payer le prix. Cela peut aller jusqu’à un retrait du permis de conduire. Ce retrait peut vous mettre dans une situation assez embarrassante vis-à-vis de votre assureur qui peut alors décider de résilier votre contrat d’assurance mais vous pouvez toujours trouver une assurance auto convenable dans cette situation difficile.

Suspension de permis de conduire : Quelle conséquence pour vous ?

Si vous commettez une voire plusieurs infractions, vous n’êtes pas sans savoir que votre permis de conduire peut être suspendu ou retiré. Il est alors légitime de vous demander ce qu’il va advenir de votre assurance auto. La loi vous oblige à informer votre assureur d’un quelconque changement de votre situation qui pourrait induire un changement du niveau de risque et à fortiori d’une suspension ou d’un retrait du permis de conduire. Dans ce cas, votre assureur est tout à fait autorisé par le code des assurances à mettre fin à votre contrat d’assurance auto. L’assureur peut vous informer de la résiliation de votre contrat d’assurance auto par lettre recommandée et si vous ne vous y opposez pas, la résiliation sera effective au bout de 30 jours.

Si tel n’est pas le cas, la loi prévoit des majorations plus ou moins importantes mais qui ne doivent pas dépasser certains seuils fixés selon la nature de l’infraction commise et donc de la durée de la suspension. Ces majorations sont les suivantes :

  • Une majoration de 50% en cas de suspension d’une durée de 2 à 6 mois.
  • Une majoration de 100% en cas de suspension d’une durée supérieure à 6 mois.
  • Une majoration de 200% en cas d’annulation du permis de conduire ou de suspensions de 2 mois répétées durant la même période.

Quelles sont les solutions pour garder sa mobilité suite à un retrait de permis de conduire ?

Plusieurs solutions existent, vous pouvez vous rabattre sur une voiture sans permis en sachant qu’elle est de faible puissance et qu’elle ne peut dépasser une vitesse de 45 km/h. Vous ne pouvez pas non plus utiliser cette voiture en autoroute. Il existe des assurances auto propres à ces voitures. Un retrait de permis vous autorise en toute vraisemblance à conduire un véhicule deux-roues de moins de 50 cm3 et dans ce cas-là, votre deux-roues doit impérativement être assuré.

Quelles sont les solutions pour s’assurer suite à un retrait de permis ?

Après avoir récupéré votre permis de conduire et si votre contrat a été résilié, vous devez vous mettre à la recherche d’une nouvelle assurance auto. Sauf que la tâche risque d’être un peu difficile car toutes les assurances n’acceptent pas d’assurer les conducteurs qui ont fait l’objet d’un retrait de permis de conduire.

Comparer les offres des assurances auto

Nombreuses sont les assurances qui ont décidé de s’adresser à des clients spécifiques comme les clients résiliés pour une raison ou pour une autre. Ces assurances proposent souvent des offres avantageuses combinant prix raisonnables et bon niveau de protection. Mais gare aussi aux assurances qui souhaitent profiter des conducteurs les plus vulnérables et leur font payer des cotisations exorbitantes. Pour savoir à qui vous adresser, le mieux est encore de comparer les différentes offres des compagnies d’assurance et de faire des devis auprès de différentes compagnies.

Faire appel à un courtier en assurances

Les courtiers ont une capacité hors pair à négocier les tarifs des assurances auto aux meilleurs prix auprès de leurs nombreux partenaires pour vous trouver celle qui vous va le mieux au niveau de la protection et du prix. Ils ont une connaissance approfondie des assurances et sauront vous conseiller au mieux. En dernier recours et si vous vous n’arrivez pas à trouver d’assureur qui vous prenne en charge, vous pouvez saisir le Bureau Central de Tarification qui obligera votre prochain à assureur à se plier aux tarifs qu’il va fixer.

Soyez le premier à commenter sur "Où assurer sa voiture après un retrait de permis ?"

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*