5 activités zen pour occuper les enfants en voiture

jeu enfant en voiture

Les trajets en voiture peuvent parfois sembler très longs, surtout si on compte des enfants parmi les passagers. Aussi, les parents sont de plus en plus nombreux à opter pour des activités manuelles pour occuper leurs enfants en voiture durant le trajet. Voici d’ailleurs une sélection des 5 activités à tester pendant les vacances.

Le jeu de triage avec les perles Hama

loisir enfant voitureLes perles Hama comptent parmi les activités manuelles les plus appréciés par les enfants pour les multitudes de créations qu’elles permettent. Bien évidemment, il ne sera pas possible de repasser les perles en voiture pour créer des formes fixes, mais il y a tout de même d’autres applications que l’on peut faire avec les perles Hama. On en prend ainsi dans toutes les couleurs et on emporte deux ou trois sachets de différentes couleurs qui se ferment à l’encolure avec un zip. L’idée est de faire un jeu de triage, ce qui fait que les enfants devront séparer par exemple les perles rouges des bleus, les verts des jaunes, etc. Pour donner un peu de difficulté à l’exercice, on établit un chrono et c’est celui qui aura terminé son tri dans les temps les plus courts qui aura gagné la partie.

Les répétitions éclair

Ce type d’activité mise également sur la rapidité des joueurs et c’est celui qui arrive à répéter le plus vite possible, et ce, en articulant de manière claire les phrases énoncées qui gagne la partie. Parmi les plus classiques, l’on citera « Un chasseur sachant chasser sans son chien pourchasse seul une bécasse jacassante », « Les chaussettes de l’archi duchesses sont-elles sèches archi sèches ? » ou encore « Je veux et j’exige d’exquises excuses ! ». Drôle et ludique à souhait, ce type de jeu permet à la fois d’améliorer la diction, mais aussi d’amuser toute la famille, les petits comme les grands.

Les bornes kilométriques

En montagne, les bornes kilométriques qui balisent les routes indiquent également l’altitude. Le but du jeu est d’essayer de deviner à quelle altitude sera placée la prochaine borne kilométrique. Ce jeu obligera vos enfants à se concentrer pour tenter de s’approcher le plus possible de l’altitude exacte.

Le jeu du premier qui trouve

Chaque membre de la famille va désigner tour à tour un objet ou une chose que les autres devront essayer de retrouver hors de la voiture. On peut commencer par un objet assez classique comme une vache, un vélo ou encore une cravate puis on passe à des objets un peu difficiles à trouver comme un clocher d’église, une borne téléphonique, une poubelle jaune, etc. Ce jeu fera passer le trajet plus rapidement et les enfants pourront en profiter pour développer leur sens de l’observation. À noter que le jeu peut continuer jusqu’à ce que les participants se lassent ou que le petit monde arrive à bon port.

Le jeu des plaques d’immatriculation

Enfin, on ne peut décemment pas faire un trajet en voiture avec des enfants sans faire le fameux jeu des plaques d’immatriculation des véhicules. L’objectif est simple, c’est celui qui répond le plus vite qui gagne la partie.

Soyez le premier à commenter sur "5 activités zen pour occuper les enfants en voiture"

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*