Les 10 conseils pour optimiser les coûts directs et indirects de votre flotte automobile

flotte automobile

Si comme de nombreuses entreprises, vous disposez d’une flotte automobile, la question de sa gestion apparait comme un enjeu capital, notamment dans notre contexte de crise économique et de fiscalité environnementale. Et pour cause, son poste de dépense élevé impose une nécessité d’optimisation de ses coûts directs et indirects. Afin de vous aider dans cette démarche, nous vous révélons un condensé de nos 10 meilleurs conseils en la matière.

    • 1. Misez sur l’entretien des véhicules

Première bonne pratique à respecter, la maintenance des véhicules est indispensable. Garant de sécurité auprès de ses conducteurs, un véhicule bien entretenu permet d’allonger la durée de vie de ses équipements, de maximiser son prix de revente et d’éviter les risques inutiles.

Pannes, accidents, augmentation des frais d’assurance ou immobilisation du véhicule constituent autant de dangers, impactant lourdement les coûts directs et indirects de votre flotte automobile.
L’objectif consiste à mettre en œuvre une démarche qualitative fondée sur une vision globale et à long terme. A ce titre, une attention toute particulière doit être portée sur le suivi des opérations de maintenance. Vous pouvez par exemple créer un historique d’entretien détaillé, qui sera un gage de sérieux et de crédibilité.

    • 2. Sensibilisez et formez les collaborateurs à l’éco-conduite

Si bien entretenir son véhicule est essentiel, responsabilisez ses conducteurs l’est tout autant. Ainsi, chacun des collaborateurs concernés doit bénéficier d’une formation adéquate, notamment à l’éco-conduite. Grâce à l’application des principes de ce style de conduite, de nombreuses économies peuvent être réalisées.
En respectant les limites de vitesse, en anticipant et en gardant une attitude de détente, on contribue à réduire les frais de carburant, ainsi que l’usure des pneus et des freins.
De manière générale, il est primordial de sensibiliser les conducteurs aux moyens de prendre soin du véhicule. Ils peuvent également être éduqués à repérer certaines anomalies et encouragés à prévenir en cas de moindre doute, notamment lors de l’allumage inhabituel de voyant ou de l’apparition d’un bruit suspect.

    • 3. Adaptez vos besoins et valorisez l’auto-partage

Dans le cadre de votre démarche d’optimisation des dépenses liées à la flotte automobile, la question de l’utilisation optimale et rentable de votre parc automobile se pose. Des solutions innovantes, telles que l’auto-partage, proposent ainsi de réduire le nombre de véhicules en incitant à leur mise en commun entre plusieurs collaborateurs.

    • 4. Redéfinissez votre politique interne

Redéfinir sa politique en matière de gestion et d’utilisation de flotte automobile apparaît également comme un levier important d’optimisation des coûts générés. Une réflexion globale peut conduire à la création de nouvelles règles visant à encadrer la pratique et à limiter les abus.

Elle peut inclure certaines clauses restrictives, telles que l’interdiction d’utilisation de la carte carburant dans un véhicule non professionnel, l’interdiction d’utilisation du véhicule en dehors des trajets professionnels ou encore l’obligation de restitution du véhicule le soir et le week-end. Une fois établie, cette politique doit être largement diffusée auprès des équipes.

    • 5. Faîtes jouer la concurrence

Une autre stratégie de réduction des coûts consiste à faire jouer la concurrence. En limitant le nombre de vos fournisseurs, vous gagnez en pouvoir de négociation et créez des relations commerciales de confiance. L’objectif est alors de mettre vos fournisseurs en compétition en les encourageant à déployer leurs meilleures offres.

    • 6. Maîtrisez et réduisez les coûts de carburant

En moyenne, le coût du carburant représente entre 15 et 30% du budget. S’il s’institue comme une dépense obligatoire, de nombreuses astuces peuvent entraîner une réduction.
Lors de l’acquisition ou du renouvellement d’un véhicule, l’attention portée sur le type de modèle sélectionné ainsi que sur le type de carburant peut faire une grande différence. La surveillance de l’utilisation des cartes de carburant de ses collaborateurs peut également permettre de détecter et d’enrayer les abus.
L’entretien du véhicule joue également son rôle. Une bonne pression des pneus contribue à réaliser une économie d’environ 3.5% de la consommation.

    • 7. Agissez en faveur de l’environnement et osez l’électrique

Solution à la fois économique et écologique, le recours à des véhicules propres aux faibles émissions de CO² offre le triple avantage d’agir en faveur de l’environnement, de valoriser son image de marque et de réduire sa TVS, taxe sur les véhicules de sociétés.
Pour les plus audacieux, les véhicules électriques constituent également une excellente option. En éliminant l’utilisation de carburant, ils permettent de réduire les coûts d’utilisation tout en améliorant la précision du budget. Les tarifs de l’électricité étant moins soumis à variation que ceux du carburant.

    • 8. Découvrez les solutions de gestion informatiques

Formidables outils de gestion, les logiciels informatiques permettent de réduire les coûts de temps et de main d’œuvre. Grâce à leurs systèmes centralisés, ils analysent et gèrent la flotte automobile dans une perspective globale en proposant de nombreux services de suivi, de planification et d’alerte, pour un pilotage de l’activité rapide, fluide et efficace.

    • 9. Optez pour la LLD

Parmi les méthodes performantes et originales, la LLD ou location longue durée s’impose comme une solution de gestion et de financement optimale de votre parc automobile. Economique et flexible, elle offre de nombreux services et propose une offre sur-mesure, adaptée à vos besoins. Elle dispose également de nombreux avantages dont une gestion simplifiée et une maîtrise optimale de votre budget.

    • 10. Externalisez le service

Enfin, certaines sociétés spécialisées vous proposent de déléguer entièrement la gestion de votre flotte. Ambitieuses, elles promettent un pilotage idéal accompagné des meilleures économies.

Pour plus d’information je vous invite à venir consulter le site Volkswagen Fleet Solutions.

Soyez le premier à commenter sur "Les 10 conseils pour optimiser les coûts directs et indirects de votre flotte automobile"

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*